En quelques mots…

“Jouer”. Faire avec ce que je suis, ma fragilité et mes forces, avec générosité, engagement, invention, joie. Brute et nuancée. Faire avec l’instant. Tenter, trébucher, persévérer, créer. Être en mouvement. Dire. Expérience. Instinct, travail. Me réjouir. Tendre vers la liberté. Faire partie d’un projet, d’un ensemble.

Les arts vivants

Conte, théâtre de rue, improvisation, théâtre forum, théâtre immersif, performance… La première fois, un mois de juillet, j’ai raconté des histoires dans un parc. J’ai proposé aux personnes qui passaient de piocher dans un chapeau rempli de lettres. Des lettres qui forment des mots, des mots qui forment des histoires… rendez-vous à cet endroit, à tout à l’heure. Un coin d’herbe, quelques sons, des histoires, un public. Je contais. Les gens écoutaient, imaginaient, prenaient part.  Un mois après, mon premier un tour à Aurillac avec un spectacle de rue autour de Tchekhov puis l’été suivant, le Festival d’Avignon avec une création collective. Début d’une nouvelle vie de jeu. Au théâtre, dans des centres sociaux, dans la rue, dans les écoles… un rapport au public différent et riche. J’adore monter sur scène, j’adore aussi qu’il n’y en ait pas.

J’aime créer avec des personnes exigeantes, bienveillantes, inspirées.

Dire est vital pour moi, dire avec les mots ET le corps, le mouvement, la voix, les émotions, le regard, le rapport aux autres… Danser, chanter. Faire avec l’instant… Être présent.e.

L’image / Raconter des histoires

Me plonger dans un scénario (ou un texte), dans un rôle, une histoire qui n’est pas la mienne. Plonger dans un personnage qui deviendra moi, moi qui deviendrai, l’endroit où ça se rencontre. Moi qui suis ça à cet instant-là. Donner sans filtre. Ses émotions à l’autre, aux autres, captées par le regard de la caméra, du réalisateur, de la réalisatrice. Sentir le personnage, la scène, la résonance. Dire sans mots ou presque. Langage commun. À l’écoute. Comprendre ce qui se joue. Ce qui se tourne. Ce qui se vit. La caméra qui te prend au coeur, qui donne sa confiance. Ça « joue », ça tourne, ça raconte une réalité, un instant. Faire partie d’un tout, être au centre un instant, à l’image. Faire partie du film, d’une équipe, d’une vision, de choix, d’une histoire, d’un ton, d’une idée. Donner, servir avec liberté. Être à cet endroit, joyeusement, sérieusement, avec pétillance et invention.

Écriture

Écrire, saut dans le vide, autre plongeon. Je vole. Jouissance d’un autre type que le jeu. Idées. Ratures. Travail. Ennui. Recherche. Inspiration. Ré écriture. Doutes. Emballement. Grincements. Envies. Partage. Dire. Création.

Eclosion 2022 : en écriture

Longue vie aux Autruches / 2021 / Création prévue en 2023

Faut que ça sorte / Historiettes pour petites et grandes dents /  2014

Histoires de Coffres / Écriture collective Cie Les Epinettes pour le jeune public / 2012

Persane, la petite fille aux yeux vairons / Conte et violoncelle / Co écriture : Estelle Rémy et François Férole / 2008

 

 

ÇA FAIT UN BAIL

ÇA FAIT UN BAIL

de Che Walker, mis en scène par Alex Disdier Londres, Camden Town, un bar. Certains viennent par habitude, d’autres pour y chercher les emmerdes, d’autres une femme pour la nuit… ou pour la vie. Un barman, Barney, est sur le point de fermer son établissement. Il sert les derniers verres. Simone et Yvonne, deux amies d’enfance, habituée du quartier, en ont après les hommes. L’une les croque, l’autre les hait. Gil, un voyou hyperactif veut se venger de Raymond Legendre… Ah, Raymond Legendre… Oh. Mon. Dieu. (more…)

Louise, elle est folle

Louise, elle est folle

de Leslie Kaplan

mise en scène Johanna Guetta

Qui est fou dans “Louise, elle est folle?”  

Louise? Nous? Vous? Les mots de Leslie Kaplan interrogent l’absurdité du monde, les clichés, les difficultés à s’entendre, à se parler. Humour, danse et musique se croisent dans un dialogue électrique.

 

 

 

CONTEUSE ET AUTRICE

CONTEUSE ET AUTRICE

Spectacles jeune public joués en région parisienne, notamment Au Sentier des Halles et à l’Olympia.

Persane, la petite fille aux yeux vairons, à partir de 6 ans

Conte SoucisSons, à partir de 3 ans

Histoire de Coffres, à partir de 6 ans

« Faut que ça sorte », historiettes pour « petites et grandes dents » à partir de 1 an

(more…)